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5 Conseils pour réussir un programme MBA en ligne

Les programmes de MBA en ligne sont une option viable pour les personnes ambitieuses qui cherchent à intégrer l’enseignement supérieur dans leur mode de vie actif. Le programme flexible de l’université de Scranton a permis à Kelly F. d’obtenir son diplôme supérieur en 14 mois, tout en jonglant avec un travail à plein temps et en construisant une maison avec son mari. Cette professionnelle du marketing basée à Denver a excellé dans l’élaboration de son propre emploi du temps. « Quand je repense à l’école de manière plus traditionnelle, le reste de votre emploi du temps tourne autour de vos cours. C’est un peu le contraire », dit-elle.

Michael S., père de famille et responsable des admissions à l’université de Floride, s’est également épanoui dans le programme MBA de l’université de Scranton tout en maintenant une semaine de travail de 50 heures, avec de fréquents déplacements professionnels. Michael avait également obtenu sa licence en ligne, et son approche stratégique de ses études de MBA l’a aidé à franchir la ligne d’arrivée. Si vous envisagez de suivre une voie similaire, voici cinq conseils de professionnels pour réussir un programme de MBA en ligne.

Préparez-vous à la réussite : Parlez à l’avance avec vos contacts clés

  • Parlez à un étudiant ou à un jeune diplômé pour avoir une perspective réaliste que vous n’entendrez peut-être pas de l’école. Après avoir fait cela, Kelly a redéfini les priorités de sa liste de choses à faire. « La plupart des gens travaillaient à plein temps ; entendre parler de la façon dont ils ont réussi rend la tâche moins intimidante ». La connexion avec le département technologique de l’école a également permis à Kelly et Michael de gagner du temps. Ils ont été équipés d’outils de communication interne avant le début des cours. « J’ai exprimé ce dont j’avais besoin et je n’essayais pas de tout faire de manière indépendante, parce que je savais qu’ils étaient là pour m’aider », explique Michael.

David C., un analyste commercial en Floride, a identifié à l’avance ses partisans. « Assurez-vous que ces personnes comprennent à quel point l’école est importante pour vous » et « donnez-leur les outils nécessaires pour vous motiver lorsque vous avez besoin d’aide », ajoute-t-il.

Être plus flexible en matière d’apprentissage

  • Les durées en ligne ont tendance à être plus courtes, ce qui exige une attention plus soutenue. Kelly a maximisé les mandats de huit semaines de l’université de Scranton en se concentrant sur les domaines dans lesquels elle se sentait plus faible. Michael a changé son style d’apprentissage après avoir constaté que la mémorisation seule ne fonctionnait pas. « En premier cycle, je restais debout jusqu’à trois heures du matin, à bachoter pour les examens. C’était différent. C’est un apprentissage plus subjectif. Essayez d’appliquer les principes à votre vie réelle. Cela vous aidera à retenir l’information. »

Après avoir obtenu son diplôme en 2013, Michael a transposé ses connaissances en gestion innovante dans son nouveau rôle. « Mes employés étaient plus reconnaissants que moi de faire ce master, au début. Je suis devenu plus un leader, moins un micro-manager ».

Deb L.- actuellement étudiante en MBA, est retournée à l’université après avoir pris sa retraite après 28 ans de carrière en entreprise. Après une expérience stressante d’examen en ligne, elle a réévalué ses stratégies de test. Elle calcule désormais à l’avance son temps par question et revient aux questions dont elle n’est pas sûre à la fin.

Découvrez ce qui vous fait vous sentir organisé et motivé et engagez-vous

  • Kelly et Michael se sont tous deux appuyés sur des calendriers scolaires distincts pour respecter leurs échéances. Kelly a appliqué le même concept à son espace d’étude dans le sous-sol de sa belle-mère, où elle a vécu pendant que sa maison était en construction. « Si je peux réussir mon programme dans le sous-sol de ma belle-mère, alors je pense que tout le monde peut le faire, n’importe où !

Deb est une grande fan du travail n’importe où et n’importe quand, de sa chambre familiale aux hôtels. Elle reste concentrée en trouvant « un endroit calme pour passer les examens avec un panneau « ne pas déranger » sur la porte ».

Faire de la gestion du temps une priorité

  • Comme elle lit vite, Deb a pensé qu’elle aurait besoin de moins de temps pour faire ses devoirs. Mais on lui a demandé, lors de la procédure d’admission, de prendre au sérieux les directives de la classe. En élaborant un plan de gestion du temps à l’aide d’outils utiles comme son calendrier de cours, elle est restée sur la bonne voie. « Ça a bien marché la plupart des semaines. Sans ces conseils, j’aurais sous-estimé le temps nécessaire », explique Deb.

Pour Michael, qui étudiait souvent après l’heure du coucher de son fils, la mise en place d’un plan de gestion du temps l’a aidé à équilibrer le temps passé à l’école et en famille. Il a calculé les heures qu’il passait à faire ses devoirs, a évalué les échéances et s’est engagé à se concentrer sur ses cours au moins trois jours par semaine, pendant environ trois heures d’affilée. Cela lui a permis de « s’amuser encore un peu et d’avoir un rendez-vous tous les vendredis avec ma femme ». Pour rester motivé, David se récompensait avec de petits cadeaux après chaque semestre. Son cadeau de fin d’études était un voyage de célébration à New York.

Réseau en ligne et hors ligne

  • Lorsqu’il n’est pas possible de se connecter avec les professeurs en personne, il est essentiel de connaître leurs heures de bureau en ligne. Kelly a suivi plusieurs cours avec des professeurs qui étaient pertinents pour sa carrière, ce qui a contribué à favoriser les possibilités de réseautage.

Michael a également trouvé ce réseau utile. « Au premier cycle universitaire, j’enseignais en quelque sorte toute seule. Pour mon master, c’était plus du genre « Nous sommes là pour vous aider et vous aider à vous préparer à la réussite ». Le travail en groupe est également important pour David. Il a fait des recherches sur LinkedIn avant de sélectionner les partenaires du groupe, ce qui « a facilité la connaissance de ces derniers ».

Kelly et Michael ont tous deux maintenu des liens avec leurs camarades de classe, en se rencontrant pour dîner et même en trinquant aux succès de l’autre sur Skype. Ils ont également assisté en personne à la remise des diplômes de leur classe afin de rencontrer les professeurs qui les ont encouragés.

Une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Scranton est plus qu’une simple ligne sur un CV, c’est une opportunité d’avancement de carrière, de réseautage et d’amélioration générale de soi. La flexibilité d’un programme en ligne s’adresse à des professionnels organisés et ambitieux qui cherchent à améliorer leurs capacités et leurs compétences sur le lieu de travail tout en gérant un emploi à plein temps et des engagements familiaux. Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici pour plus de détails.